RESPIRO : explorer la Pyrodiversité dans le cerrado

Coordination du projet : Guilherme Moura Fagundes (Département d’anthropologie, Université de São Paulo), projet Jovem Pesquisador financé par la FAPESP

Résumé du projet

Développé dans le cadre du Programme BIOTA Descoberta, le projet RESPIRO vise à combler les lacunes dans la compréhension du rôle des peuples et communautés traditionnelles dans la promotion de la pyrodiversité anthropogène du Cerrado. L’objectif est de contribuer à la restauration de régimes de feu durables pour ce biome. Notre attention se porte sur trois patrimoines de la pyrodiversité du Cerrado : l’herbe dorée (capim dourado) du Jalapão (Tocantins), les fleurs sempervirentes de la Serra do Espinhaço (Minas Gerais) et le fromage traditionnel de la Serra da Canastra (Minas Gerais).

Le projet s’inspire de l’anthropologie écocybernétique de Gregory Bateson pour tester l’hypothèse selon laquelle la pyrodiversité fonctionne selon des dynamiques anthropogéniques, mais pas toujours intentionnelles, linéaires ou autonomes. Pour la vérifier, la méthodologie adoptée est multimodale. Elle repose sur une analyse synchronique et diachronique des chaînes opératoires de la pyrodiversité, combinant une ethnographie des brûlis agro-extractivistes et des brûlis dirigés avec des données paléoécologiques et archéologiques, le traitement de séries historiques d’images satellite, ainsi que des stratégies de coproduction de connaissances à travers des outils audiovisuels.

En plus de consolider une approche systémique pour comprendre les mécanismes favorisant la pyrodiversité du Cerrado — dépassant ainsi les frontières naturalistes et culturalistes des connaissances sur les régimes de feu —, le principal résultat attendu est la publication du PiroAtlas. Il s’agira d’une plateforme numérique, hypermédia, bilingue et géoréférencée, dédiée aux patrimoines de la pyrodiversité on farm au Brésil.

Conformément à la modalité Jeune Chercheur de la FAPESP, le projet RESPIRO devra également établir la ligne de recherche « Anthropologie, Environnement et Biotechnodiversité » et le laboratoire CHAMA au Département d’anthropologie de l’USP. Il alimentera des réseaux internationaux et contribuera à des recommandations pour les politiques socio-environnementales.

Participation de l’IRL2034

Le laboratoire Mondes en transition est membre du projet RESPIRO et il apportera son soutien en termes de locaux et de soutien logistique pour les événements en conférences, en plus de participer à la dynamique d’élaboration théorique autour des connaissances traditionnelles et de leur usage contemporain, en lien avec les questions de bioéconomie.