DICA – Le droit international au cœur de l’Anthropocène

Layer of rubbish from a former landfill that fell from the top of a hill, 2021FMichaud76, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Reseau de recherche international coordonné par Anne-Charlotte Martineau, chercheure au CNRS, spécialiste en droit international et co-directrice du Centre de théorie et analyse du droit (CTAD UMR 7074), sélectionné dans l’appel 2025 des International Research Networks du CNRS

Résumé du projet

Le projet IRN DICA a pour ambition de fortifier un réseau de chercheur·es qui repensent les liens de complicité structurelle entre le droit international et la crise écologique.

Le premier axe du projet propose d’examiner, sur une longue durée, la structure des arguments juridiques, le contenu des normes et les politiques des institutions internationales en lien avec les bouleversements écologiques, en intégrant notamment à l’analyse les dynamiques Sud/Nord. Il vise à mettre au jour les liens co-constitutifs entre droit international et crise écologique –ce que l’on propose d’appeler le droit international de l’Anthropocène. Il s’agit d’une démarche distincte mais complémentaire aux travaux actuels visant à rechercher, dans le passé, de nouvelles formes juridiques capables de remodeler la relation entre l’être humain et le reste du vivant. L’IRN DICA fait en effet l’hypothèse que les relations entre le droit et la Nature ont toujours fait l’objet de contestations.

Le second axe du projet vise donc à faire émerger les imaginaires juridiques qui ont été oubliés dans le passé et de comprendre pourquoi ces imaginaires ont échoués et/ou n’ont pu s’imposer comme paradigmes dominants. De cette façon, l’IRN DICA dialoguera avec les travaux actuels qui souhaitent sortir des contradictions du droit international de l’Anthropocène, telles les approches post-humaines du droit qui rejettent la division ontologique entre humain, non-humain et inhumain.

Participants au projet

  • Centre de théorie et analyse du droit UMR 7074 CNRS/Université Paris/École normale supérieure
  • Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement, UMR ART-DEV CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Département des sciences juridiques,  Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Faculté de droit, Laboratoire pour la recherche critique en droit, Université de Sherbrooke
  • Faculté de droit (Université de Los Andes, Colombie)
  • Centre de droit international, Université libre de Bruxelles (ULB)
  • Faculté de droit de l’Université de São Paulo et IRL2034 Mondes en transition, CNRS/Université de São Paulo

Participation de l’IRL

L’IRL2034 participe à l’IRN DICA par l’intermédiaire de sa co-directrice, Claudia Perrone Moises, qui participe à la gouvernance du projet et assurera l’interface avec la Faculté de droit de l’université de São Paulo. La laboratoire apportera également un appui en termes d’accueil sur place des membres du projet pour de courtes et longues durées. L’IRL assurera également l’interface avec les chercheur·es intéressé·es de l’université de São Paulo. Il participera à l’organisation de la conférence internationale prévue à São Paulo en 2027.