Projet sélectionné dans le cadre de l’appel USP/COFECUB 2025
Résumé du projet
Ce projet a pour objectif de croiser les réflexions sur les formes du politique dans les basses terres d’Amérique du Sud, y compris dans ses transformations contemporaines, et les recherches sur les traditions rituelles qui mobilisent les concepts et les méthodes de la linguistique et de l’ethnomusicologie. La notion de « voix », qui désigne la forme concrète et sonore de l’énonciation mais aussi, métaphoriquement, la conquête d’une position de sujet politique (« avoir une voix »), sera ainsi explorée dans différents domaines : discours politiques, traditions musicales et rituelles, art contemporain, cinéma et activisme autochtones. L’objectif est ainsi de mieux comprendre les ontologies linguistiques, musicales et sonores de la région, leur lien avec les concepts locaux des relations de pouvoir, et enfin d’éprouver si ce modèle est apte à saisir certaines mutations récentes de la représentation autochtone sur les scènes nationale et internationale.
Projet porté par Emmanuel de Vienne (MCF – Université Paris Nanterre) et Renato Sztutman (Departamento de Antropologia, Universidade de São Paulo; Centro de Estudos Ameríndios, Universidade de São Paulo)
Liste des participants :
France titulaires : Vincent Hirtzel, Valentina Vapnarsky, Emmanuel de Vienne, Katell Morand Philippe Erikson
Doctorants : Manon Hias, Romain Denimal, Lisa Audureau, Lionel Rossini, Inès Jacques
Post-doctorant : Emilio Frignati.
Brésil titulaires : Renato Sztutman, Pedro de Niemeyer Cesarino, Marina Vanzolini Figueiredo, Doctorants : Paula Berbert, Lucas Keese, Eric Timóteo Iwyrâkâ Kamikiawa, Ruth Troncarelli Trumai.
Post-doctorants : Nian Pissolati, Paola Gibram.
Participation de l’IRL2034
Le laboratoire Mondes en transition appuyera le projet en fournissant des espaces de travail et des appuis pour les missions et liaisons avec l’Université de São Paulo. Il participera également à l’interlocution scientifique autour des questions autochtones en Amazonie et au Brésil.
