Les nouvelles échelles de l’agrobusiness : géographie et agronomie pour comprendre les dynamiques environnementales dans les fronts agricoles du Brésil

Photo: Dado Galdieri/Hilaea Media

Projet sélectionné dans le cadre du Joint Phd program de l’IRC Transitions CNRS/USP (édition 2025) et porté par Ludivine Eloy (CNRS, UMR Art-Dev 5281) et Marta Inez Medeiros Marques (Laboratório de Geografia Agrária, Departamento de Geografia/Universidade de São Paulo – AGRARIA/DG/USP)

Résumé du projet :

Au Brésil, l’expansion spatiale de l’agroindustrie s’est accélérée depuis les années 2000, avec de nouvelles combinaisons de monocultures (principalement le soja) et d’élevage bovin, malgré divers instruments de régulation environnementale. Ce projet propose d’explorer les modalités par lesquelles le secteur de l’agrobusiness assure son expansion spatiale et sa légitimité politique face à une demande nationale et internationale croissante pour une agriculture environnementalement durable. Nous faisons l’hypothèse que les politiques environnementales et l’expansion agroindustrielle ont coévolué au Brésil au cours des dernières décennies.

À travers une méthode interdisciplinaire, comparative et multi-échelle, deux doctorats caractériseront les nouvelles échelles de l’industrialisation agricole au Brésil ainsi que les réformes des politiques environnementales et agricoles associées. Le projet innove en articulant trois approches complémentaires :

  1. les systèmes de production et les formes d’accès aux ressources naturelles dans les territoires concernés par l’expansion agroindustrielle ;
  2. les principales transformations des politiques environnementales et agricoles ;
  3. les expériences d’agriculture bas-carbone et de crédits carbone développées par le secteur, leurs innovations, leurs limites et leurs possibilités, de l’échelle locale à l’échelle régionale.

Les doctorants mobiliseront la complémentarité entre la géographie, la sociologie et l’agroéconomie pour analyser conjointement les pratiques productives et environnementales des acteurs de l’agrobusiness. Les zones d’étude seront de préférence situées dans les fronts agricoles du soja du Bahia, du Piauí (Cerrado) et du Roraima (Amazonie). Chaque doctorant·e explorera les trajectoires d’entreprises agroindustrielles sélectionnées dans sa zone d’étude, en complément de l’analyse des changements d’usage des terres et des réformes des politiques publiques environnementales à l’échelle régionale. Plusieurs outils méthodologiques et sources de données seront utilisés : analyse des systèmes agraires, cartographie des réseaux d’exploitations, analyse qualitative des actions collectives, chronologies des normes et institutions environnementales aux niveaux fédéral et étatique (forêt et eau). Les doctorant·e·s recourront à différentes méthodes de production de données : observations, entretiens, analyses géospatiales, traitement de données documentaires et secondaires. La valeur ajoutée du projet réside dans une approche comparative entre différents États, afin d’identifier les régularités des processus d’expansion agroindustrielle, leurs différences géographiques et temporelles, et la manière dont elles influencent les stratégies des entreprises agricoles multisites.

Le projet est coordonné par deux (agro)géographes, spécialistes de l’expansion agroindustrielle au Brésil. Elles connaissent bien les zones d’étude et coordonnent des projets de recherche sur ces thèmes, notamment le projet ANR Soylandia (2024-2027). Les deux thèses de doctorat seront pleinement intégrées à l’IRL « Mondes en transition » (CNRS/USP) — c’est-à-dire le pilier Sciences humaines et sociales de l’IRC Transitions (CNRS/USP) —, avec des interactions attendues avec le pilier « Décarbonation agricole ». Le projet aura des applications directes pour le débat sur les politiques environnementales avec la société, en Europe et en Amérique du Sud, grâce à des partenariats déjà éprouvés entre universités, organisations non gouvernementales et associations locales.

Ce projet sera réalisé par le biais de deux doctorats :

  • Côté CNRS, celui de Gabriel Cosson, inscrit en géographie à l’ED 60 de l’Université Montpellier Paul Valéry et encadré par Ludivine Eloy, à l’UMR ART-Dev.
  • Côté USP, celui de Larissa Chiulli Guida inscrite en géographie au Département de Géographie de l’USP et encadrée par Marta Inez Medeiros Marques

Partenaires du projet

L’UMR 5281 ART-Dev (Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement)  est une unité de recherche interdisciplinaire (géographes, économistes, sociologues, politistes, agronomes et anthropologues) dédiée aux interfaces entre les dynamiques des territoires et des développements. L’équipe analyse les rapports entre politiques publiques et trajectoires de développement dans des contextes géographiques et sectoriels diversifiés (agriculture et alimentation, travail, énergies, aménagement urbain, principalement). Les travaux portent sur l’Europe occidentale, centrale et orientale, mais aussi sur des aires géographiques plus au Sud (Afrique, Moyen-Orient, Méditerranée, Amérique Latine). Créée en 2011, l’unité ART-Dev associe cinq tutelles : le CNRS (INSHS), le Cirad, l’Université Paul Valéry Montpellier 3, l’Université de Montpellier, et de Perpignan Via Domitia. 

Le laboratoire de géographie agraire du département de géographie de l’Université de São Paulo étudie les questions agraires, la modernisation agricole et les conflits ruraux. Il s’intéresse aussi aux mouvements sociaux, à la paysannerie, à la production de l’espace et au développement rural. Centre de référence au Brésil, il compte de nombreuses publications, notamment dans la Revista Agrária.

Participation de l’IRL2034

Le laboratoire Mondes en transition appuyera le projet en fournissant des espaces de travail et des appuis pour les missions et liaisons avec l’Université de São Paulo, ainsi que dans la relation entre les doctorants et l’IRC CNRS/USP Transitions.