Projet subventionné par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites
Addictives – MILDECA et coordonné par François-Michel Le Tourneau
Résumé du projet
Le projet GUYACOKE vise à analyser la géographie et la sociologie du trafic de cocaïne en provenance de la Guyane française, un territoire devenu un hub majeur pour l’acheminement de cocaïne vers l’Hexagone (15 à 20 % des entrées). Il s’articule autour de quatre objectifs principaux :
- Cartographier les flux (aériens, maritimes, postaux) et comprendre leur organisation face à la répression.
- Étudier la géographie des passeurs (« mules ») et leurs destinations en métropole, en interrogeant leur prédilection pour les villes secondaires.
- Analyser le profil sociologique des passeurs (origines, motivations, insertion dans la société guyanaise).
- Évaluer l’impact du trafic sur les communautés de l’Ouest guyanais, notamment les populations bushinenguées, et son ancrage socio-culturel.
Le projet repose sur une combinaison de données quantitatives (sources officielles, SIG) et qualitatives (entretiens, observations de terrain, récits de vie). Le projet s’appuie sur des partenariats avec les forces de sécurité, la justice et des associations locales. Il cherche à éclairer un phénomène encore mal connu, qui configure un enjeu clé pour la Guyane et la France.
Partenaires
- UMR 8586 Pôle de recherche et de diffusion de l’information géographique (PRODIG)
- IRL2034 Mondes en transition CNRS/Université de São Paulo
Rôle de l’IRL
Par son directeur, F.M. Le Tourneau, l’IRL joue un rôle important dans la direction des travaux liés au projet et il propose un soutien pour des actions de recherche sur le terrain à partir du Brésil.
