
Projet dans le cadre du PEPR « sous-sol », coordonné par Yann Gunzburger (CNRS) et Fenintsoa Andriamasinoro (BRGM)
Résumé du projet
Parmi les territoires étudiés dans le cadre du PEPR Sous-Sol, bien commun, la Guyane présente de nombreuses spécificités : outre sa position géographique et son histoire, elle associe différentes cultures dans un environnement riche et largement méconnu, dans un contexte actuel de fragilité économique et de tensions socio-politiques.
Le projet GOYAVES réunit 9 établissements de recherche réfléchissant sur la question des liens entre le sous-sol et les sociétés humaines de la Guyane. Leur objectif commun est de contribuer à élaborer des scénarios et des visions partagées des géoressources et des socio-écosystèmes de ce territoire. Sur la partie sous-sol, le projet s’intéressera plus particulièrement au régolithe qui est, en Guyane, le niveau où se situent la plupart des enjeux actuels (eaux souterraines, risques naturels, matières premières facilement accessibles, etc.). En effet, le régolithe est l’espace dont l’épaisseur peut dépasser plusieurs dizaines de mètres et qui joue le rôle d’interface entre le socle rocheux et les activités humaines et biologiques de proche surface.
Le projet GOYAVES vise 2 objectifs principaux :
- Apporter de nouvelles connaissances scientifiques sur la structure et sur les fonctions du sous-sol guyanais, dans ses multiples facettes (géologiques, écologiques, sociologiques, historiques, etc.).
- Apporter des représentations potentiellement nouvelles et mieux partagées par les acteurs guyanais, de la gestion actuelle et future (horizon 2040) des ressources de leur territoire, mais à un niveau plus intégré. Ce niveau signifie que ces nouvelles représentations se défocaliseront du seul sujet de la mine pour parvenir à une vision plus globale du sous-sol au sein de la société guyanaise, et ainsi à une perception moins fragmentée et moins clivante de ce sous-sol.
Cette vision globale pourrait alors induire un ajustement de la stratégie publique concernant les ressources du sous-sol guyanais afin que celui-ci puisse être désormais perçu et géré comme un véritable bien commun. Cet ajustement porte notamment sur une mise à jour des choix publics concernant la protection du sous-sol guyanais, son exploitation et/ou son utilisation à des fins d’aménagement du territoire.
Partenaires du projet
- UMR7359 GeoRessources (Université de Lorraine / CNRS)
- UMR5243 Géosciences Montpellier
- IRL2034 Mondes en transition
- BRGM
- IRD Centre de Guyane
- Université Grenoble Alpes
- INRAE
- Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
- Université de Lorraine
Rôle de l’IRL
L’IRL2034 participe au WP2 (fonctionnement des systèmes socio-écologiques et perceptions associées, à l’échelle des sites étudiés) dans le cadre des travaux menés par François-Michel Le Tourneau sur l’orpaillage clandestin en Amazonie.
