
Sophie Bava
- Group:Axe 1, Eixo 1, Membres participants, Participantes
Sophie Bava
Responsabilités scientifiques
Conseillère scientifique de la communauté des savoirs ‘Migrations’ (CoSav Migration) auprès de la PDG de l’IRD.
Chargée de mission Afrique-Méditerranée de l’Institut d’établissement SoMuM (Sociétés en Mutations en Méditerranée) d’Aix-Marseille-Université de janvier 2020 à 2024.
Rédactrice en chef et fondatrice avec Farid El Asri et Mehdi Alioua de la revue « Afrique(s) en Mouvement » UIR/IRD.
Membre du conseil exécutif et du comité consultatif du Center for African Mediterranean Studies, dirigé par Chouki El Hamel à l’université d’Etat d’Arizona.
Membre du Center For Global Studies UIR.
Coordinatrice du Laboratoire Mixte International Movida de l’IRD, fondé en 2016 : https://movida.hypotheses.org/
Fellow d’ICM, Institut Convergence et Migrations depuis 2018.
Recherches actuelles
– Rôle et place des institutions religieuses et d’origine confessionnelle sur les routes de la migration africaine entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique méditerranéenne.
– Formation des cadres religieux, circulations des savoirs religieux et des imaginaires entre Afrique de l’Ouest, l’Afrique Méditerranéenne, l’Europe et les Amériques.
Derniers programmes de recherches
2024- Membre du Programme LIBREL coordonné par Anouk Cohen et Emir Mahieddin.
2021-2024, Programme ICM / MISTIC, Migrations de spécialistes du religieux et fabrique transnationale de la compétence, coordonné par Julie Picard et Pierre-Yves Trouillet
2019-2022, Coordinatrice du programme Erasmus +, « Arriver en Europe. Partir d’Europe. Trajectoires marocaines et turques ».
2020-2021 : Participation au programme AAP/BCC/DLPAJ « Les lieux de formation des musulmans français hors d’Europe : Instituts classiques, immersions dans le traditionnel et nouvelles tendances »
2018-2020 : Co-direction du programme AAP /BCC/DLPAJ « Formations privées à l’islam en France » avec Farid El Asri : « Radioscopie des dynamiques des formations privées à l’islam en France ».
2017-2021 Programme ANR ILM « L’enseignement de l’islam au Maroc (XVIIIe-XXIe siècles) : islamologie et sciences sociales» (ANR-16-CE27-0015), coordonné par Sabrina Mervin (CJB et CéSor).