
Ana Lúcia Pastore Schritzmeyer
- Group:Axe 4, Eixo 4, Membres participants, Participantes
Ana Lúcia Pastore Schritzmeyer
Diplômée en sciences sociales (1986) et en droit (1988) de l’Université de São Paulo (USP). Dans la même université elle a obtenu sa maîtrise (1994) et son doctorat (2002) en anthropologie sociale et est devenue professeure au Département d’Anthropologie (2003).
Depuis 2008 A. Pastore coordonne le Centre d’Anthropologie du Droit (NADIR-USP) et depuis 2009 organise, tous les deux ans, les ENADIR (Rencontres Nationales d’Anthropologie du Droit).
Actuellement, elle coordonne également un accord academique entre le NADIR-USP et l’École Nationale de Formation et de Perfectionnement des Magistrats (ENFAM) et, dans ce contexte, développe une recherche sur le Tribunal Federal du Jury brésilien.
A. Pastore ffectue des recherches, publie et est directrise de thèses dans le domaine de l’anthropologie du droit, principalement sur des questions relatives aux Jury (Cour d’assises), jurisprudence et aux récits de violence, droits de l’homme, demandes de reconnaissance des droits, l’accès à la justice, professionnels et professions juridiques, systèmes de justice pénale et criminologie.
Elle a coordonné le projet Dialogues anthropologiques-juridiques franco-brésiliens en partenariat avec le Laboratoire d’Anthropologie Juridique de Paris (LAJP, 2013-2016 – Programme USP-COFECUB). A cette occasion, elle a mené des recherches auprès de la Cours d’assises de Douai, de Paris et de Lyon. Lorsque chercheuse invitée à l’Université de Poitiers (2018-2019), a mené davantage de recherches de terrain à la Cour d’assises de cette ville.
Elle est en cours l’écriture d’un livre dans lequel compare, anthropologiquement, le Tribunal du Jury brésilien et la Cour d’assises française.
Depuis 2018, est boursière CNPq (Conseil National pour le Développement Scientifique et Technologique), Research Productivity, niveau 2.